Underscor

Câblage

Si l’on souhaite bâtir une maison solide, les fondations sont de loin l’étape la plus importante. En entreprise aussi. L’informatique, la téléphonie, l’impression et même la sécurité de vos locaux ont tous comme point commun : le réseau.

Underscor dispose d'électriciens câbleurs compétents

La création ou l’extension d’un réseau de câblage informatique doit faire l’objet d’une étude préalable. Sa réalisation demande une étude du bâtiment pour qu’il puisse être performant et répondre aux besoins des clients. De nombreuses solutions techniques existent et un arbitrage doit être fait en prenant en considération les besoins du client d’une part et les normes et réglementations d’autre part.
La création d’un réseau informatique implique la mise en place d’un réseau de câblage type RJ45 ou appelé Ethernet, mais pas uniquement. Sa création nécessite également l’usage de plusieurs équipements tels que les :

  • Switchs
  • Bornes Wifi
  • Cordons de brassage
  • Coffret ou Baies de brassage
  • Onduleurs…

Le câblage informatique désigne l’infrastructure, le socle, les fondations sur lesquels les serveurs et les ordinateurs vont s’appuyer. Le câblage d’une infrastructure informatique est l’un des éléments essentiels sur lesquels reposent ses performances et sa fiabilité. Qu’il s’agisse de mettre en place, de vérifier ou de remplacer les différents câbles et connecteurs de votre parc informatique, de votre salle serveur ou de votre datacenter, Underscor dispose des ressources techniques et humaines pour prendre en charge votre projet.

Avant Underscor

Avec Underscor

TRAIT

L'importance d'un bon câblage informatique

Les câbles servent de support à la circulation des données et il est donc crucial qu’ils soient de bonne qualité et solides. Mais la question du câblage informatique ne se résume pas à un simple choix de câble. Il est par exemple très important de pouvoir brancher et débrancher n’importe quel câble sans risquer d’en débrancher d’autre part accident. De même, il est important de prévoir assez de marge pour pouvoir rajouter d’autres câbles afin de répondre aux besoins croissants de l’entreprise.

En effet, avec l’accumulation des serveurs, la masse de câblage informatique peut rapidement atteindre une taille critique qui devient rapidement un facteur limitant l’expansion ou l’utilisation d’un Datacenter. C’est pourquoi la réflexion autour du câblage en amont de l’aménagement de la salle est cruciale, notamment pour des questions de coût, de fiabilité et d’évolution. S’il est indispensable de porter une attention particulière au choix des composants (câble en cuivre, fibre optique), leur agencement et leur type de raccordement (ToR, EoR) sont tout aussi importants.

Une mauvaise conception limitera les possibilités de configuration et donc d’évolution ou d’augmentation de capacité, sans compter les risques de dysfonctionnement liés aux difficultés de maintenance causées par une suraccumulation de câbles ou un mauvais agencement de ces derniers. Dans ce cadre, UNDERSCOR met à votre disposition des techniciens qualifiés et expérimentés pour réaliser des prestations dans les règles de l’art et le respect des normes en vigueur.
Notre activité consiste à accompagner les entreprises dans les travaux d’aménagement de leurs salles informatiques. 

TRAIT
infrastructure-it-pour-entreprise

Le réseau, le point commun de nos métiers.

Lorsqu’on souhaite bâtir une maison solide, les fondations sont de loin l’étape la plus importante.

En entreprise l’informatique, la téléphonie, l’impression et même la sécurité de vos locaux ont tous comme point commun : le réseau. Qu’il soit filaire (RJ45, Fibre) ou sans Fils (WIFI) il se doit d’être fiable, rapide et aux normes. Nos équipes de câbleurs électriciens ont plus de 30 ans d’expérience et sauront vous accompagner en amont de vos différents projets.

Les nouvelles technologies sans fil (Wifi, 5G) cohabitent de plus en plus avec les réseaux filaires « classiques ». Stables, sécurisés et ultrarapides il est peut-être temps d’y songer sérieusement !

Et si on coupait le cordon ?