La transformation numérique s’inscrit dans un contexte actuel comme un phénomène de grande ampleur lié à la dématérialisation des documents.
La gestion électronique des documents désigne un logiciel informatisé visant à organiser et gérer des informations sous forme de documents électroniques au sein d’une organisation. Les logiciels de GED intègrent d’autres fonctionnalités permettant de faciliter voire d’automatiser la gestion des documents.
La GED facilite l’échange de documents et permet à plusieurs personnes d’y accéder en même temps. Des règles de gestion de droits définissent ce que chacun est autorisé à faire : accéder, modifier ou encore détruire un document. Le contrôle de version permet le suivi de l’information et de ses mises à jour successives.
La gestion électronique des documents au sein d’une entreprise se fait à l’aide d’un logiciel de gestion dédié. Ces logiciels sont disponibles en mode Saas ou via un serveur local dédié, et permettent à tous les collaborateurs d’avoir accès aux documents selon les règles prédéfinies par l’entreprise.
La GED est un enjeu important dans l’organisation de l’entreprise. Cette solution informatique gère le cycle de vie des fichiers texte, son, image et vidéo. La GED offre de nombreux avantages:
Adopter la gestion électronique des documents dans une entreprise ne s’improvise pas. La mise en place d’une GED demande rigueur et préparation.
La gestion électronique de documents comprend six phases principales :