Underscor

Cloud

Appelé également « nuage », le Cloud semble très abstrait dans la conscience des utilisateurs. Cet espace où est stocké l’information reste avant tout un serveur hébergé en datacenter et connecté sur Internet.

Votre système d'information dans le Cloud

Qu'est-ce que le Cloud?

Définition

Le terme « cloud » ou « nuage » désigne les serveurs, données et applications accessibles sur Internet.

Les infrastructures situées dans le cloud sont hébergées dans des datacenters sécurisés et répartis partout dans le monde. Il existe des Cloud publics et des Cloud privés avec des infrastructures dédiées ou mutualisées.

L’abonnement tarifaire tend à se mensualiser par utilisateur, nouveau modèle économique de la digitalisation et du Cloud.

TRAIT

Le Cloud des applications

Les applications à la demande

Le cloud computing simplifie l’accès des utilisateurs aux outils informatiques en mettant à leur disposition des applications prêtes à l’emploi. Les logiciels en SaaS (Software As a Service) permettent aux entreprises de se concentrer uniquement sur leur métier sans jamais se soucier des moyens techniques pour les rendre disponibles. 

TRAIT

Quels sont les modèles de services de cloud computing ?

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : le  et les applications sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler comme s’il s’agissait d’un ordinateur classique.
  • PaaS (Platform as a Service) : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin.
  • SaaS (Software as a Service): les applications sont fournies sous forme de services clés en mains auxquels les utilisateurs se connectent via des  dédiés ou un  Internet. Pour le grand public, il s’agit par exemple de  type , Yahoo, Outlook.com ou de suites  type Office 365 ou  Apps. Pour les entreprises, il peut s’agir de Progiciel de gestion comme par exemple Sage ou EBP.
TRAIT

Le TOUT Cloud

Microsoft Azure ou Amazon AWS

Le « tout » Cloud consiste à avoir l’ensemble de son système d’information digitalisé et accessible en ligne. Les applications, les fichiers, les bases de données, les outils etc.

Le Cloud apporte énormément d’agilité puisqu’il permet à tout le monde d’avoir accès à l’information depuis n’importe où.

Il faudra en revanche s’assurer de la qualité des prestataires et des sécurités mises en place car l’entreprise devient dépendante de ses fournisseurs et ne détient plus la maîtrise autonome de son système d’information.

Underscor propose des hébergements Full Cloud, chez Microsoft Azure ou Amazon AWS. Le choix de ces environnements se fait en fonction de votre cahier des charges.