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Comment reconnaître une cyberattaque par mail ?

Une cyberattaque est une menace informatique pouvant se manifester sous différentes formes.

À nos jours, la forme la plus répandue est l’envoi du mail frauduleux connu sous le nom de « phishing ». En effet, cette méthode, tout aussi néfaste pour les entreprises et les professionnels a pour but d’entraîner le vol de données personnelles ou bancaires, de faire intrusion au sein du système afin de bloquer ou détruire le matériel, ralentir vos activités ou encore demander une rançon.

Les principaux types de mails frauduleux à reconnaître

    • Le spam (courrier indésirable) 
    • Les malwares : attaques par URL, volumétriques, de type « zero-day »
    • L’exfiltration de données : appelés fuite/perte ou encore vol de données
    • L’usurpation de nom de domaine : « typosquatting » remplacement d’une ou plusieurs lettres dans un nom de domaine par des lettres similaires, ou en y ajoutant une lettre difficile à distinguer.
    • L’usurpation de marque : usurpation de l’identité d’une entreprise ou d’une marque afin d’inciter les victimes à répondre et à divulguer des informations personnelles ou d’autres renseignements sensibles.
    • Le piratage de compte : Les cybercriminels utilisent l’usurpation de marque, l’ingénierie sociale et le phishing pour dérober des informations de connexion et accéder à des comptes de messagerie.