La transformation numĂ©rique s’inscrit dans un contexte actuel comme un phĂ©nomène de grande ampleur liĂ© Ă la dĂ©matĂ©rialisation des documents.
La gestion Ă©lectronique des documents dĂ©signe un logiciel informatisĂ© visant Ă organiser et gĂ©rer des informations sous forme de documents Ă©lectroniques au sein d’une organisation. Les logiciels de GED intègrent d’autres fonctionnalitĂ©s permettant de faciliter voire d’automatiser la gestion des documents.
La GED facilite l’Ă©change de documents et permet Ă plusieurs personnes d’y accĂ©der en mĂŞme temps. Des règles de gestion de droits dĂ©finissent ce que chacun est autorisĂ© Ă faire : accĂ©der, modifier ou encore dĂ©truire un document. Le contrĂ´le de version permet le suivi de l’information et de ses mises Ă jour successives.
La gestion Ă©lectronique des documents au sein d’une entreprise se fait Ă l’aide d’un logiciel de gestion dĂ©diĂ©. Ces logiciels sont disponibles en mode Saas ou via un serveur local dĂ©diĂ©, et permettent Ă tous les collaborateurs d’avoir accès aux documents selon les règles prĂ©dĂ©finies par l’entreprise.
La GED est un enjeu important dans l’organisation de l’entreprise. Cette solution informatique gère le cycle de vie des fichiers texte, son, image et vidéo. La GED offre de nombreux avantages:
Adopter la gestion Ă©lectronique des documents dans une entreprise ne s’improvise pas. La mise en place d’une GED demande rigueur et prĂ©paration.
La gestion électronique de documents comprend six phases principales :
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